icon

Métiers

Des travaux essentiels à la vie de tous les jours

Les TP sont partout autour de nous. Ils nous permettent d’accéder à l’eau, à l’électricité, au gaz – et grâce à leurs travaux d’entretien et de déneigement, ils nous donnent accès aux routes et aux autoroutes. Finalement, ils voient à la salubrité des espaces publics, rendant la vie de tous les jours sécuritaire et agréable.

Des milliers d’ouvrier.ères (aussi appelés « cols bleus ») sont recruté.ées chaque année partout au Québec autant dans les grands centres qu’en région.

Pour les postes d’entretien et d’ouvrier, tu dois minimalement posséder un diplôme d’études secondaires et détenir un permis de conduire de classe 3. Les villes offrent généralement de la formation continue permettant d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour effectuer adéquatement les tâches nécessaires à la fonction.

Pour les postes de spécialistes, les employé.ées relèvent généralement, selon la structure de l’organisation, d’un.e contremaître ou d’un chef.fe d’équipe et de division. Les formations spécialisées de niveau professionnel (DEP) ou collégial (technique) sont requises.

Chaque organisation détient sa propre structure et ses propres critères d’embauche et les descriptions de postes sont à titre indicatif seulement.

Tu seras appelé à travailler sur des tâches variées et souvent à l’extérieur. On dit des travaux publics qu’ils ont le plus grand et aéré bureau en ville.

"
Ouvrier.ère aux travaux publics

Tu veilleras à l’entretien et aux réparations, et assureras le bon fonctionnement de l’ensemble des composantes et des équipements liés à la voirie, aux parcs et aux immeubles.

En savoir plus

Ouvrier.ère/opérateur.trice piscines, arénas et aires de jeux
Ouvrier.ère/préposé.e à la signalisation
Préposé.e au magasin
Opérateur.trice de machineries
Ouvrier.ère de canalisation/préposé.e au réseau d’aqueduc et d’égout
Mécanicien.ne et électromécanicien.ne
Jardinier.ère, aide-jardinier.ère et horticulteur.trice
Peintre
Électricien.ne
Plombier.ère
Menuisier.ère
Plusieurs autres métiers

quelques faits intéressants

icon icon

parle à l’un de
Nos ambassadeurs

La meilleure façon de savoir si les travaux publics sont pour toi est de discuter avec un membre de notre communauté. Écris-nous dès aujourd’hui !

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 6

Jeanne L.

Contremaitre/Superviseur

Québec

Tu as d’autres talents?
Parcours nos postes.

Découvre nos postes
de professionnels
et de gestionnaires